top of page

La ville s’est dispersée autour de bâtiments hauts : les tours. Clochers, minarets, donjons, beffrois ou encore grattes ciels composants nos actuels quartiers d’affaires, la tour centralise et diffuse l’information. Elle est le point de repère fixe qui gère la surface. Elle est organisatrice.

 

L’Etymologie du mot texte découle de l’étymologie du tissu. Le langage et le textile sont liés : «une histoire cousue de fil blanc», «c’est la trame de l’histoire»... Dans certaines cultures, notamment chez les Dogons, un proverbe explique «qu’être nu c’est être sans parole», ce qui se vérifie par l’expression l’«habit ne fait pas le moine» (sous-entendu la première lecture de la personne passe par l’analyse de son vêtement).

 

De même, d’après Patrice Hugues (Dictionnaire Culturel du Tissu) on retrouve un rapport formel entre la structure tissée et le plan de l’architecte. En s’appropriant la tour de Babel et son mythe au travers une série de sculptures filaires, l’artiste interroge le rapport entre le texte et le tissu, l’orgueil, car il est présomptueux de vouloir créer du volume à partir de matériaux souples et la diffusion de l’architecture.

 

BABEL /

bottom of page